Histoire de la station

Décou­vrez l’his­toire de la station SNSM du Havre !

Station 1833

Le sauve­tage en mer est très ancien au Havre puisqu’un texte de 1635 en parle et que la présence d’un maga­sin de sauve­tage, est attes­tée dès 1734. A partir de 1802, le sauve­tage relève de la Chambre de Commerce. L’em­pla­ce­ment du maga­sin, près de la digue nord, évolue avec les travaux d’amé­lio­ra­tion de l’en­trée du port et il est plusieurs fois recons­truit, en 1866, 1902 et 1905.

En 1870 est fondée la « Société des sauve­teurs de la ville du Havre et de l’ar­ron­dis­se­ment », qui gère le sauve­tage béné­vole au large. La station est reprise en 1912 par les « Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons ».

En 1927, le maga­sin de sauve­tage est installé sur le front de mer, qu’il doit quit­ter dès 1930 lors de la construc­tion de la partie sud du boule­vard mari­time. Vers 1934, il est installé dans le port, quai de Honfleur, au bout de l’îlot des remorqueurs.

Toutes les instal­la­tions seront détruites pendant les bombar­de­ments de 1944. La station renaît en 1955 près du nouveau séma­phore et porte les couleurs de la SNSM à partir de 1968. Par la suite, elle gagne le terre-plein nord du port de plai­sance, près des socié­tés nautiques de plai­sance.

Elle est actuel­le­ment située sur le terre-plein sud, à proxi­mité de l’en­trée du port.

Station actuelle

Une présen­ta­tion plus complète de l’his­to­rique des locaux par Philippe Vale­toux est télé­char­geable par le lien ci dessous.