Histoire des Sauveteurs

Décou­vrez l’his­toire des Sauve­teurs en Mer de la station du Havre !

Canot sautetage 1889

Autre­fois, le sauve­tage trou­vait natu­rel­le­ment ses acteurs au sein de la commu­nauté mari­time havraise: pilotes, lama­neurs, doua­niers, pêcheurs, etc. Malgré des moyens souvent déri­soires face à la tempête, il était de tradi­tion mari­time de porter assis­tance malgré tout (« Sauver ou périr », et tenter de sauver était un « devoir frater­nel ». Beau­coup ont payé cet enga­ge­ment de leur vie, tels les 11 sauve­teurs havrais noyés en baie de Seine le 26 mars 1882. Hommes et femmes du sauve­tage ont écrit au Havre quelques unes des plus belles pages de la frater­nité humaine.

Les sauve­teurs d’aujour­d’hui, dans le droit fil de leurs ainés, cultivent les mêmes valeurs d’al­truisme, de dispo­ni­bi­lité, de courage et d’ef­fi­ca­cité mari­time que leurs anciens. Dans un monde incer­tain, où les valeurs sont peu à peu oubliées, leur béné­vo­lat désin­té­ressé reste un exemple unani­me­ment reconnu.

Le recru­te­ment actuel est devenu bien diffé­rent, avec une large ouver­ture sur des passion­nés, issus de milieux divers, parfois éloi­gnés de la mer, mais qui apportent tous une volonté farouche à se former, en matière de navi­ga­tion, de trans­mis­sions ou de soins médi­caux de premiers secours. Les résul­tats obte­nus prouvent  leur excel­lence et leur adap­ta­tion au nouveau monde de la mer. « Béné­voles, mais pas amateurs! »

 

Ce qui pourrait vous intéresser