Sauvé grâce au gilet VFI et à la VHF

Recherche d’un plai­san­cier à la mer et assis­tance au voilier.

Le 27 juin 2018, peu après 18 h 30, le CROSS engage la SNS161 pour recher­cher un plai­san­cier tombé à la mer dans le secteur de Deau­ville. Les SNS 091 canot tout temps de Ouis­trham, SNS 131 de Honfleur renforcé par son semi-rigide ainsi que l’hé­li­co­ptère de la Sécu­rité Civile Dragon 76 sont égale­ment enga­gés et complètent le dispo­si­tif. Le voilier en diffi­culté est le Titi­moon un First 211 de 6,50m avec un équi­pier inex­pé­ri­menté à bord. Le skip­per est tombé à l’eau et a été perdu de vue. Le vent est NE force 4, la mer peu agitée, la visi­bi­lité bonne.


Peu avant 19 h, la SNS161 appa­reille et se dirige au plus court vers Deau­ville. Faute de posi­tion précise, le CROSS demande de faire une première recherche en longeant la côte jusqu’à Cabourg. Très vite, 2 voiliers sont repé­rés dont 1 sous génois faseyant. Vers 19 h 15, la SNS161 arrive au contact du voilier à l’ar­rêt dont l’équi­pier confirme la chute à la mer du skip­per. Il est désem­paré et ne peut donner la posi­tion de la chute. Pendant que les Sauve­teurs de Ouis­tre­ham déposent 2 équi­piers à bord du voilier la SNS161 reprend les recherches en direc­tion de Houl­gate. Vers 19h45, l’homme à la mer est repéré à 1m du voilier et immé­dia­te­ment héli­treuillé par Dragon 76 pour être évacué sans délai vers l’hô­pi­tal Monod afin de trai­ter son hypo­ther­mie. Après un chan­ge­ment d’équi­page des sauve­teurs à bord du voilier, celui-ci est pris en charge par la SNS161 pour être remorqué vers le port de plai­sance du Havre où il est sécu­risé vers 21 h 45.

L’équi­pier resté à bord explique alors les circons­tances de l’ac­ci­dent : en voulant remettre en place et resser­rer un ridoir non assuré et désem­paré, le skip­per a perdu l’équi­libre, cassé une filière et est tombé à l’eau. L’équi­pier a alerté le CROSS par VHF sur le 16. Faute de posi­tion précise, il a fallu plus d’une heure pour loca­li­ser et secou­rir l’homme à la mer. Heureu­se­ment il portait un gilet, sans cela…



Équi­page engagé : Betrand Caillet, Florian Brous­tail, Cedrick Dumou­lin, Yann Bizien, Stephane Montes­tier