Recherches de nuit après chavirage d’un coquillard

Parti­ci­pa­tion aux recherches de l’équi­page du Myla­noh retourné

Le 3 février, vers 20h35 la station est requise pour parti­ci­per aux recherches de l’équi­page du navire de pêche Mila­noh chaviré. Le Mila­noh est un navire de pêche poly­va­lent de 12m, armé à la coquille avec 3 marins à bord. Il a été trouvé chaviré par un autre bateau de pêche au NNW de la Hève. Le vent est SW force 4–5 et la mer peu agitée. Simul­ta­né­ment, le CROSS demande à 4 navires de pêche de se détour­ner, engage la SNS091 de Ouis­tre­ham ainsi que l’hé­li­co­ptère Cyclone Rescue de la Marine Natio­nale.

Envi­ron une heure plus tard la SNS161 est sur place et commence les recherches en ratis­sant la 1ère zone défi­nie par le CROSS avec 1 guet­teur sur chaque bord.  Vers 22h Cyclone Rescue confirme par VHF que le Myla­noh est en train de couler puis repère un des naufra­gés, le récu­père et l’éva­cue vers l’hô­pi­tal du Havre où son décès sera constaté.  

Vers 22h30 le CROSS confirme à l’en­semble des moyens sur zone que 2 marins sont toujours portés dispa­rus puis attri­bue à la SNS161 une nouvelle zone de recherche à ratis­ser en lacets espa­cés de 0,15MN avec toujours 2 guet­teurs à l’ex­té­rieur. Même mission ½ heure plus tard sur une 3ème zone.

Vers 2h, la SNS161 est rele­vée par la  SNS089 de Fécamp et regagne le port du Havre.

Vers 8h, la SNS161 est de nouveau enga­gée pour inspec­tée la zone entre la Hève et Anti­fer avec en parti­cu­lier une zone de débris loca­li­sés par Cyclone Rescue. Ces recherches sont vaines et sont arrê­tées vers 12h. La SNS161 est de retour à son poste une heure plus tard.

Equi­page engagé : G.Plot­ton, L.Lacorne, V.Huguet, C.Gomez, A.Gogly, A.Banos