Echouage d’un voilier

Les plai­san­ciers sont sauvés mais le voilier très endom­magé

Manouche

Jeudi 27 août 2020 à 20h44, le CROSS Jobourg est prévenu par la capi­tai­ne­rie du port du Havre que le voilier Manouche, avec deux personnes à bord, signale une impor­tante voie d’eau suite à talon­nage à proxi­mité des falaises au Nord d’Oc­te­ville-sur-Mer. Il s’agit d’un Love – Love de 7m. Le vent est Grand Frais et la mer agitée.

Le CROSS diffuse alors immé­dia­te­ment un message MAYDAY RELAY pour assis­tance  des moyens sur zone. La pilo­tine du port du Havre St-Joseph fait alors route vers la dernière posi­tion du voilier. Le feu à main percuté par le skip­per permet de le loca­li­ser rapi­de­ment mais à une posi­tion éloi­gnée de celle initia­le­ment signa­lée. Le CROSS engage ensuite l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale basé à Mauper­tus (50) ainsi que la vedette SNS 161 Président Pierre Huby du Havre pour leur porter assis­tance.

Fina­le­ment, le navire qui a perdu son moteur s’échoue à la côte, les deux plai­san­ciers sautent sur la grève et trouvent refuge au pied de la falaise d’Oc­te­ville-sur-Mer dans l’at­tente de l’ar­ri­vée des secours.

A 21h55, les deux naufra­gés sont héli­treuillés par l’hé­li­co­ptère de la Marine natio­nale, puis dépo­sés auprès d’un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) du SDIS 76 pour un bilan médi­cal.

Le SNSM et le proprié­taire reve­nus sur zone le lende­main constatent que le bateau n’est pas remorquable en l’état.

Equi­page engagé : G.Plot­ton, Y.Bizien, A.Gogly, P.Marette, C.Dumou­lin, S.Devaux