Feux de bateaux dans le port de plaisance du Havre

Les Sauve­teurs en Mer du Havre parti­cipent à l’in­ter­ven­tion contre les feux des bateaux et la station de Sauve­tage est trans­for­mée en salle médi­ca­li­sée.pour porter secours aux personnes intoxiquées par les fumées.

Feux au port de plaisance du Havre 1

Samedi 8 avril à 15H07, appel du CROSS pour un incen­die en cours sur le LH Black Legend, vedette de plai­sance de 11m. L’in­ter­ven­tion est diri­gée par le SDIS.

Le feu se propage rapi­de­ment à un bateau voisin. Un équi­pier SNSM embarque sur un semi-rigide avec une moto­pompe pour arro­ser la coque en feu. Un autre Sauve­teur SNSM embarque sur le semi-rigide du Centre de Forma­tion SNSM, pour dépla­cer un voilier de 5.50m à couple d’une autre vedette en feu puis, les amarres ayant fondu, prend la vedette en remorque pour l’iso­ler vers la digue Augus­tin Normand.

Pendant ce temps, 2 autres équi­piers mettent des extinc­teurs à dispo­si­tion. Le semi-rigide du Centre de Forma­tion déplace une autre vedette expo­sée à la chaleur, puis un voilier dont le pont à l’avant a fondu, puis encore une vedette en feu pour la mettre égale­ment au niveau de la cale de mise à l’eau.

La vedette de la Capi­tai­ne­rie du port du Havre arri­vée au port de plai­sance met en œuvre une lance incen­die. La plate du port de plai­sance finit de rassem­bler les bateaux en feu, 6 coques terminent de bruler devant la cale de mise à l’eau dans les enro­che­ments de la digue. Les équipes du SDIS finissent d’éteindre les épaves calci­nées.

Pendant ce temps la station est trans­for­mée en salle médi­ca­li­sée. Les personnes intoxiquées aux fumées sont accueillies dans la salle de réunion et 17 personnes sont mises sous oxygène.

A 17H30 les feux sont maitri­sés, 6 bateaux ont été détruits. Les pompiers quittent la station vers 19H00