Samedi 8 avril à 15H07, appel du CROSS pour un incendie en cours sur le LH Black Legend, vedette de plaisance de 11m. L’intervention est dirigée par le SDIS.
Le feu se propage rapidement à un bateau voisin. Un équipier SNSM embarque sur un semi-rigide avec une motopompe pour arroser la coque en feu. Un autre Sauveteur SNSM embarque sur le semi-rigide du Centre de Formation SNSM, pour déplacer un voilier de 5.50m à couple d’une autre vedette en feu puis, les amarres ayant fondu, prend la vedette en remorque pour l’isoler vers la digue Augustin Normand.
Pendant ce temps, 2 autres équipiers mettent des extincteurs à disposition. Le semi-rigide du Centre de Formation déplace une autre vedette exposée à la chaleur, puis un voilier dont le pont à l’avant a fondu, puis encore une vedette en feu pour la mettre également au niveau de la cale de mise à l’eau.
La vedette de la Capitainerie du port du Havre arrivée au port de plaisance met en œuvre une lance incendie. La plate du port de plaisance finit de rassembler les bateaux en feu, 6 coques terminent de bruler devant la cale de mise à l’eau dans les enrochements de la digue. Les équipes du SDIS finissent d’éteindre les épaves calcinées.
Pendant ce temps la station est transformée en salle médicalisée. Les personnes intoxiquées aux fumées sont accueillies dans la salle de réunion et 17 personnes sont mises sous oxygène.
A 17H30 les feux sont maitrisés, 6 bateaux ont été détruits. Les pompiers quittent la station vers 19H00