Assistance à un voilier immobilisé par un engin de pêche

Parti­ci­pa­tion de 4 plon­geurs du SDIS76 pour libé­rer le voilier Martin

Martin 1

Le 5 septembre peu avant 17h, le CROSS contacte la station pour assis­ter le Martin croché dans un orin de pêche et deman­dant l’in­ter­ven­tion de plon­geurs pour se déga­ger. Le Martin, voilier de 10m avec 2 personnes à bord est immo­bi­lisé sous La Hève. Le vent est NE force 3 et la mer belle.

Après coor­di­na­tion le CODIS76 mobi­lise 4 plon­geurs qui embarque­ront sur la SNS161.

Vers 17h20 la SNS161 appa­reille avec les 4 plon­geurs pour rallier le Martin. La mise à couple est déli­cate du fait du courant rela­ti­ve­ment fort. Deux Nageurs Sauve­teurs SNB1 passent à bord du voilier pour assu­rer la sécu­rité de l’amar­rage coté requé­rant et assu­rer la sécu­rité de surface pour les plon­geurs. 

Peu avant 18h deux plon­geurs du SDIS sont à l’eau pour une inspec­tion. La vedette et le Martin commencent alors à déri­ver. Il semble que la mise à couple ait libéré le requé­rant. Les plon­geurs confirment que le navire n’est plus croché mais que des marques sont visibles sur son safran. Nous deman­dons au voilier de faire des essais de barre et des essais moteurs. Les essais étant concluants, nous deman­dons au CROSS l’au­to­ri­sa­tion de larguer le requé­rant.

A 18H05 le CROSS redonne liberté de manœuvre à la SNS161.

Equi­page engagé : F.Brous­tail, G.Plot­ton, L.Caillot, A.Banos, Y.Bizien, S.Bras­se­let