Errare humanum est, perseverare diabolicum

Le même voilier assisté 3 fois en quelques jours

Lady Veronica

Le 28 mars vers 02H30 la station est enga­gée pour un voilier, Océa­nis 36 de 12 m, Lady Vero­nica, en détresse secteur Banc d’Am­fart avec une personne à bord. Le vent souffle de SW pour envi­ron 30 nœuds. A l’ap­pa­reillage, le voilier est signalé dans P2000.

Arrivé à P2000, il appa­rait que le Lady Vero­nica évolue péni­ble­ment à la voile avec seule­ment un génois roulé au deux tiers. Le vent est dans l’axe de P2000, le voilier ne gagne pas au vent.

Le CMA CGM Titan est paré à appa­reiller avec ses deux remorqueurs. A l’ar­ri­vée de la SNS161, le requé­rant se met vent arrière. Il file rapi­de­ment vers les enro­che­ments du fond de la darse. La SNS161 l’ac­coste pour embarquer un SNB sur le voilier. La remorque est passée immé­dia­te­ment sans prendre le temps de rouler le génois. Dès la remorque passée, la SNS161 fait faire demi-tour au voilier qui n’est plus qu’à une centaine de mètres des enro­che­ments.

Le convoi remonte P2000 puis la remorque est allon­gée pendant que le SNB remet de l’ordre sur le voilier. Le  Titan a du retard, et après l’ac­cord de la vigie le convoi fait route vers le port histo­rique. Arri­vée à LH2000 le convoi laisse passer le Chan­ta­buco en entrée pour le quai de l’At­lan­tique.

A 04H40 le convoi accoste au ponton visi­teurs.

Trois jours plus tard, le Cross engage de nouveau la station pour le même voilier qui parait désem­paré entre P2000 et la digue de la basse nord.

La SNS161 et le SR 7–030 sont enga­gés conjoin­te­ment. Arrivé rapi­de­ment sur le voilier le SR met aussi­tôt un équi­pier à bord. Le skip­per ne souhaite pas d’aide et veut aller à Honfleur. L’équi­pier lui fait remarquer qu’il fait route vers la digue basse nord et qu’il doit en faire le tour pour aller à Honfleur.

Le skip­per est peu coopé­ra­tif et souhaite que l’équi­pier débarque et surtout ne veut rien payer. Il veut aller au plus court vers Honfleur. Il est réti­cent à faire le tour car il n’a plus beau­coup de gasoil à bord.

Après échange avec le cross, il est proposé au skip­per de suivre la SNS161 jusqu’au Havre pour se mette en sécu­rité et faire le plein de GO. Il accepte et commence à suivre pour quelques temps plus tard chan­ger d’avis et déci­der de faire route vers Honfleur.

La SNS161 rentre alors au Havre et le SR reste sur place pour s’as­su­rer que le voilier soit clair de la Digue Basse Nord.  A 20H00 les 2 moyens sont de retour, à quai au Havre..

Fina­le­ment, le requé­rant tombera en panne de gasoil dans la nuit. C’est la SNS131 de Honfleur qui ira le cher­cher dans le chenal de Rouen à 01H00 du matin…

Equi­page engagé : A.Gogly, Y.Bizien, L.Caillot, L.Lacorne, C.Lecar­rer, G.Ploton, P.Ramage, P.Marette, C.Dumou­lin