Le 28 mars vers 02H30 la station est engagée pour un voilier, Océanis 36 de 12 m, Lady Veronica, en détresse secteur Banc d’Amfart avec une personne à bord. Le vent souffle de SW pour environ 30 nœuds. A l’appareillage, le voilier est signalé dans P2000.
Arrivé à P2000, il apparait que le Lady Veronica évolue péniblement à la voile avec seulement un génois roulé au deux tiers. Le vent est dans l’axe de P2000, le voilier ne gagne pas au vent.
Le CMA CGM Titan est paré à appareiller avec ses deux remorqueurs. A l’arrivée de la SNS161, le requérant se met vent arrière. Il file rapidement vers les enrochements du fond de la darse. La SNS161 l’accoste pour embarquer un SNB sur le voilier. La remorque est passée immédiatement sans prendre le temps de rouler le génois. Dès la remorque passée, la SNS161 fait faire demi-tour au voilier qui n’est plus qu’à une centaine de mètres des enrochements.
Le convoi remonte P2000 puis la remorque est allongée pendant que le SNB remet de l’ordre sur le voilier. Le Titan a du retard, et après l’accord de la vigie le convoi fait route vers le port historique. Arrivée à LH2000 le convoi laisse passer le Chantabuco en entrée pour le quai de l’Atlantique.
A 04H40 le convoi accoste au ponton visiteurs.
Trois jours plus tard, le Cross engage de nouveau la station pour le même voilier qui parait désemparé entre P2000 et la digue de la basse nord.
La SNS161 et le SR 7–030 sont engagés conjointement. Arrivé rapidement sur le voilier le SR met aussitôt un équipier à bord. Le skipper ne souhaite pas d’aide et veut aller à Honfleur. L’équipier lui fait remarquer qu’il fait route vers la digue basse nord et qu’il doit en faire le tour pour aller à Honfleur.
Le skipper est peu coopératif et souhaite que l’équipier débarque et surtout ne veut rien payer. Il veut aller au plus court vers Honfleur. Il est réticent à faire le tour car il n’a plus beaucoup de gasoil à bord.
Après échange avec le cross, il est proposé au skipper de suivre la SNS161 jusqu’au Havre pour se mette en sécurité et faire le plein de GO. Il accepte et commence à suivre pour quelques temps plus tard changer d’avis et décider de faire route vers Honfleur.
La SNS161 rentre alors au Havre et le SR reste sur place pour s’assurer que le voilier soit clair de la Digue Basse Nord. A 20H00 les 2 moyens sont de retour, à quai au Havre..
Finalement, le requérant tombera en panne de gasoil dans la nuit. C’est la SNS131 de Honfleur qui ira le chercher dans le chenal de Rouen à 01H00 du matin…
Equipage engagé : A.Gogly, Y.Bizien, L.Caillot, L.Lacorne, C.Lecarrer, G.Ploton, P.Ramage, P.Marette, C.Dumoulin