Direction les côtes anglaises, pour fêter l’anniversaire de l’une des plus importantes sociétés de sauvetage en mer : la Royal national lifeboat institution (RNLI). Le week-end des 18 et 19 mai, sept bénévoles de la station du Havre se sont rendus à Poole pour célébrer les 200 ans de la RNLI. Ils ont traversé la Manche à bord du SNS161 Président Pierre Huby pour l’événement.
« Notre station a déjà participé aux 150 ans de la station de Newhaven, donc nous sommes vraiment très contents de pouvoir renouveler ces échanges », indique Eric Perrot, président de la station du Havre.
Au fil des années, la RNLI et la SNSM ont souvent collaboré. Aujourd’hui encore, des exercices communs sont régulièrement organisés. Et les stations des Hauts-de-France doivent souvent travailler avec leurs homologues britanniques pour assurer la sécurité des personnes qui tentent de traverser la Manche dans des embarcations de fortune.
Pour clôturer l’événement, une parade exceptionnelle a eu lieu le dimanche 19 mai. La SNSM, mais aussi les sauveteurs, néerlandais, suédois et norvégiens étaient sur place au côté des navires de la RNLI.
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon