Le 2 septembre vers 1h30 le CROSS Jobourg contacte la Station pour intervenir sur un navire de pêche, chalut croché au fond et hélice bloquée par une haussière. Il s’agit du Neptune, chalutier de 10m avec 2 personnes à bord et immobilisé dans le sud de port 2000. Le vent est NE force 4 et la mer belle.
L’opération nécessitant une intervention sous-marine, le CODIS76 engage 2 plongeurs du Havre et 2 de Rouen.
Vers 2h30, les plongeurs ayant rejoint le bord et embarqué leur matériel, la SNS161 appareille et se dirige vers le chalutier en adaptant sa vitesse à la faible hauteur d’eau de la zone.
Peu après 3h et après vérification que le Neptune ne dérive pas, la SNS161 est amarrée à couple. Après avoir fait le point de la situation, il est conjointement décidé de commencer par le dégagement de l’hélice ce qui est réalisé en une petite heure de plongée. Ensuite, toujours amarré à la SNS161 pour le maintenir en position, le Neptune tente sans succès de virer son chalut. Le patron du Neptune décide alors de laisser filer le chalut au fond pour une récupération ultérieure. Après redémarrage du moteur, essais et vérifications, le Neptune reprend son activité et la SNS161 rejoint son poste peu après 5h.
Lors d’un contact ultérieur, l’armateur du Neptune a tenu à féliciter l’équipage d’intervention pour la qualité de l’assistance étant persuadé que de plus gros dommages à son navire ont été évités.
Equipage engagé : F.Broustail, G.Plotton, A.Banos, F.Duchelin, S.Fouere, A.Gogly, P.Marette