Assistance à un chalutier immobilisé

Inter­ven­tion de nuit pour libé­rer un chalu­tier croché au fond et hélice bloquée

Neptune 1

Le 2 septembre vers 1h30 le CROSS Jobourg contacte la Station pour inter­ve­nir sur un navire de pêche, chalut croché au fond et hélice bloquée par une haus­sière. Il s’agit du Neptune, chalu­tier de 10m avec 2 personnes à bord et immo­bi­lisé dans le sud de port 2000. Le vent est NE force 4 et la mer belle.

L’opé­ra­tion néces­si­tant une inter­ven­tion sous-marine, le CODIS76 engage 2 plon­geurs du Havre et 2 de Rouen.

Vers 2h30, les plon­geurs ayant rejoint le bord et embarqué leur maté­riel, la SNS161 appa­reille et se dirige vers le chalu­tier en adap­tant sa vitesse à la faible hauteur d’eau de la zone.

Peu après 3h et après véri­fi­ca­tion que le Neptune ne dérive pas, la SNS161 est amar­rée  à couple. Après avoir fait le point de la situa­tion, il est conjoin­te­ment décidé de commen­cer par le déga­ge­ment de l’hé­lice ce qui est réalisé en une petite heure de plon­gée. Ensuite, toujours amarré à la SNS161 pour le main­te­nir en posi­tion, le Neptune tente sans succès de virer son chalut. Le patron du Neptune décide alors de lais­ser filer le chalut au fond pour une récu­pé­ra­tion ulté­rieure. Après redé­mar­rage du moteur, essais et véri­fi­ca­tions, le Neptune reprend son acti­vité et la SNS161 rejoint son poste peu après 5h.

Lors d’un contact ulté­rieur, l’ar­ma­teur du Neptune a tenu à féli­ci­ter l’équi­page d’in­ter­ven­tion pour la qualité de l’as­sis­tance étant persuadé que  de plus gros dommages à son navire ont été évités.

Equi­page engagé : F.Brous­tail, G.Plot­ton, A.Banos, F.Duche­lin, S.Fouere, A.Gogly, P.Marette