Quand les conditions se dégradent...

et que le maté­riel lâche…

bouee-sauvetage-snsm-le-havre

Ce 21 aout 2017 vers 9 h 30 le CROSS solli­cite la station du Havre pour porter assis­tance à L’Amore, voilier modèle Arpège de 9,60m en diffi­culté du fait d’une météo dégra­dée et d’une avarie de génois. Le navire est au large d’Etre­tat, son skip­per ne peut étaler le courant pour faire route vers Le Havre. Il y a 2 personnes à bord et l’équi­pière souffre d’un mal de mer qui la rend inca­pable d’ai­der à la manœuvre. Le couple, en prove­nance de Cabourg, a passé la nuit au mouillage devant Etre­tat. Le vent est W force 5 et la mer peu agitée. Avec notre accord, le CROSS orga­nise une confé­rence télé­pho­nique à 3 avec le skip­per qui nous précise sa situa­tion malai­sée et son accord pour une assis­tance. 

Une fois passé les digues du Havre vers 9 h 55, le CROSS précise la posi­tion de L’Amore. Par le travers du port d’An­ti­fer vers 10 h 20, la mer se creuse et la visi­bi­lité tombe à moins d’un mille. Un contact est pris avec le skip­per pour l’in­for­mer sur les détails de la prise de remorque et actua­li­ser la posi­tion de L’Amore. Vers 10 h 40 la SNS161 est devant Etre­tat et demande au skip­per d’émettre une porteuse VHF pour corro­bo­rer sa posi­tion avec le radio­go­nio­mètre.  
Arrivé au contact de L’Amore les Sauve­teurs demandent au skip­per d’af­fa­ler sa grand-voile. Consta­tant qu’il n’y parve­nait pas seul, il est décidé de venir à couple pour trans­bor­der un équi­pier afin de l’ai­der bien que ce trans­bor­de­ment soit rendu périlleux par l’am­pli­tude du clapot. Vers 10 h 50 l’équi­pier est à bord et la grand-voile amenée. Il est ensuite procédé à la mise en place de la remorque allon­gée à 100m vu l’état de la mer. Le remorquage commence alors à 5,5nd puis en contact VHF avec L’Amore augmenté à 6,5nd. A l’ap­proche d’An­ti­fer la vitesse est réduite à 4,5nd du fait d’une mer plus dure et d’une visi­bi­lité dégra­dée. Le CROSS est alors informé de l’évo­lu­tion de l’ETA-LH. Vers 12 h 30, Anti­fer passé et toujours en contact avec L’Amore, la vitesse est repor­tée à 6,5nd. Vers 12 h 30 par le travers de La Hève, le CROSS est informé de l’ETA-LH finale et la vigie GPMH contac­tée pour orga­ni­ser la rentrée. Vers 13 h 40, dans l’avant-port, la remorque est larguée et L’Amore fait route au moteur pour gagner seul l’ap­pon­te­ment Visi­teurs. A 14 h 30 forma­li­tés effec­tuées, la SNS161 est de retour, parée à son appon­te­ment.

Équi­page engagé : Bertrand Caillet, Yann Bizien, Floriant Brous­tail, Monique Grégoire, Michel Leluyer, Mathieu Segouin