Samedi 18 juin, grand beau sur le Havre jusqu’à, en fin d’après-midi, l’apparition par le nord, d’un front nuageux très actif et se déplaçant rapidement. A 17h30 le Cross Jobourg demande l’intervention de la SNS 161 pour assister au N du port d’Antifer, le Aurianje, une petite embarcation avec 4 personnes à bord, en panne de moteur et avec une voie d’eau. L’hélicoptère Dragon 76, un véhicule de secours du SDIS ont également été mobilisés. La drague Gambe D’Anfar présente sur zone se déroute et se positionne pour protéger le Aurianje. Le vent est alors N rafales 7 à 8. Vers 18h30, la SNS161 est au contact du Aurianje en dérive depuis 1,5h sur un plan d’eau de plus en plus agité. Deux sauveteurs, passés à bord, aident au transfert des plaisanciers sur la SNS 161 après les avoir fait capeler les gilets. Remorque passée, le convoi fait route vers le port de servitude d’Antifer.
Pendant le transit, la vigie port d’Antifer signale un homme, à bord d’un kayak gonflable, agrippé à une bouée de casier devant la plage de St Jouin Bruneval. Le manque de visibilité empêche d’avoir un visuel sur le kayakiste. La vigie guide la SNS 161 et prévient le CROSS de l’intervention en cours. Vers 19h15 la SNS 161 est au contact du kayakiste et un Sauveteur se met à l’eau pour accompagner le naufragé jusqu’à la plateforme arrière de la vedette.
Une demi-heure plus tard, arrivé au port de servitude d’Antifer, le CROSS sollicite de nouveau l’équipage pour tenter de repérer un pratiquant de jet-ski porté manquant suite à une collision avec la grande digue du terminal pétrolier. Le CROSS demande d’effectuer une reconnaissance sur un trait de côte entre la grande digue et le phare du cap d’Antifer, avec un moniteur du centre nautique de St Jouin. Vers 20h20 la vigie d’Antifer informe que la personne recherchée est rentrée à bon port. Le CROSS donne alors liberté de manœuvre à la SNS 161 qui après avoir ramené le moniteur de jet au port d’Antifer fait route vers le Havre.
Pendant le retour, vers 20h45, le CROSS demande de rallier Le Havre sans délai pour assister un navire à passagers en avarie moteur devant les digues, avec 84 personnes à bord. Les conditions de mer permettent de faire route à 15 kn et de rallier le navire en ½ h. En attendant le Léopard, navire de servitude du port, a établi une courte remorque pour immobiliser le requérant. Arrivée au contact, la SNS 161 prend le navire à couple après y avoir transféré 2 Sauveteurs. Déhalé vers le port de plaisance, le navire est amené puis amarré à 22h10 au ponton visiteurs.
Equipage engagé : G.Plotton, S.Devaux, C.Gomez, P.Marette, M.Verzaux