Evacuation sanitaire d'un marin pêcheur

Le sauve­tage se fait aussi par beau temps !

Le 15 mars, peu après minuit, la station du Havre est mise en alerte par le CROSS pour porter assis­tance à un marin victime de troubles divers et persis­tants. Il est embarqué sur le chalu­tier Galaxie à 30m dans le NW du Havre. Après évalua­tion de la situa­tion, le SAMU de Coor­di­na­tion Médi­cale Mari­time SCMM a demandé l’éva­cua­tion du malade pour le trans­fé­rer à l’hô­pi­tal. Les condi­tions météo­ro­lo­giques sont bonnes avec vent E force 3 et mer peu agitée.


La SNS 161 appa­reille vers 0 h 45 avec 9 sauve­teurs à bord et se dirige vers la posi­tion donnée par le CROSS faute d’AIS à bord du Galaxie . Après une heure de route le Galaxie est repéré au radar puis en visuel. Peu avant 2 h du matin, 3 équi­piers SNSM sont trans­fé­rés à bord du Galaxie. Le premier bilan sani­taire indique que le marin malade est diabé­tique et victime de malaises et de troubles de l’équi­libre. Le malade est alors trans­bordé sur la SNS 161 par l’équipe d’abor­dage. Les sauve­teurs complètent le bilan de santé et mettent en place une surveillance perma­nente. Vers 2 h 15, la SNS 161 repart vers le Havre, fait le point avec le CROSS et demande un avis médi­cal complé­men­taire. Vers 2 h 45 l’état du malade se dégra­dant les sauve­teurs solli­citent l’avis du SCMM sur la conduite à tenir. Vers 3 h la vigie GPMH auto­rise l’en­trée et la vedette accoste au ponton A 20 minutes plus tard. Le malade est immé­dia­te­ment pris en charge par les pompiers. A 3 h 40 la vedette est à son poste parée pour une nouvelle inter­ven­tion.



Équi­page engagé : Betrand Caillet, Yann Bizien, Damien Thebault, Monique Grégoire, Laurent Caillot, Julien Vauchel, Sébas­tien Devaux, Pierre Dese­ve­davy, Sébas­tien Bras­se­let