Assistance à un voilier en panne de moteur

Remorquage d’un voilier en bois de 15 mètres et 32 tonnes… Manœuvre de nuit déli­cate !

Lady Victoria

Le 17 aout 2021 vers 01H30 le CROSS Jobourg contacte la Station pour deman­der assis­tance au Lady Victo­ria en panne de moteur au large de la Hève. Le Lady Victo­ria est un voilier de 15m et 32t sous pavillon GBR avec 4 personnes à bord. Le vent est NW force 5 et la mer agitée. Le Lady Victo­ria fait route sous voile et demande assis­tance pour renter au Havre. Il est convenu que la SNS161 rejoin­dra le Lady Victo­ria à la bouée Metzin­ger pour le prendre en remorque

La SNS161 appa­reille vers 3h et contacte le Lady Victo­ria pour prépa­rer le remorquage. Après ½ h de route la SNS161 arrive au contact du Lady Victo­ria. En dépit d’un fort roulis, 2 équi­piers SNSM sont trans­bor­dés sur le voilier et établissent la remorque. Vers 4h le convoi fait route en direc­tion de LH à 5n avec une remorque de 100m.

Vers 04H15, la SNS161 contacte la vigie du Havre pour orga­ni­ser l’ar­ri­vée au port de plai­sance dont les pontons visi­teurs sont déjà bien occu­pés. A 04H50 avec l’au­to­ri­sa­tion de la vigie le convoi  engaine le chenal à LH16 puis la remorque est raccour­cie dans le nord de l’avant-port. A 05H20 le requé­rant est pris à couple de la SNS161 avec précau­tions en raison de la houle qui entre dans l’avant-port.

A 05H45 le Lady Victo­ria est accosté en bout de ponton visi­teurs sans dommages pour la SNS161, le requé­rant et les autres bateaux dont un maxi trima­ran.

Equi­page engagé : F.Brous­tail, G.Plot­ton, G.Auvray, L.Caillot, S.Devaux, C.Dumou­lin, A.Gogly,