Assistance à un voilier en avarie de safran

En dérive dans l’es­tuaire, safran rompu.

Le 21 juillet 2018 vers 12 h 45, le CROSS trans­met à la station la demande d’as­sis­tance du voilier Slurp en avarie de safran. Il s’agit d’un Fanta­sia de 7,80m avec un safran exté­rieur sur aiguillots. La mer est peu agitée avec un vent de NW 3 et visi­bi­lité réduite à 2M. Parti de Dives, le Slurp se diri­geait vers Honfleur.

La SNS 161 appa­reille vers 13 h et fait route vers la posi­tion donnée par le CROSS, rade de la Carosse. Arri­vée sur place vers  13 h 30, le voilier n’est pas repéré. Après contact télé­pho­nique avec le Slurp, le CROSS trans­met une nouvelle posi­tion plus nord qui s’avère encore erro­née. Le Slurp contacté par télé­phone donne alors une autre posi­tion au S du chenal de Rouen. Enfin, repéré le voilier est rejoint vers 13 h 40 par la SNS16 qui lui trans­met une ancre flot­tante et la remorque.

Le convoi avec la remorque allon­gée à 80m traverse le chenal de Rouen après contact avec le RPC et en passant par l’ar­rière des navires enga­gés. Vers  14 h 30, le convoi s’en­gage dans le chenal du Havre après coor­di­na­tion avec la vigie GPMH. A 15 h le Slurp est accosté au ponton visi­teur, puis les forma­li­tés faites, la SNS161 rejoint son poste à 15 h 30.


Équi­page engagé : Bertrand Caillet, Monique Grégoire, Yann Bizien, Stephane Montes­tier