Multiples interventions lors d’un brusque coup de vent

Un rapide chan­ge­ment de condi­tions météo mobi­lise les Sauve­teurs en Mer du Havre

Aquarelle Jean-Lout Eve

Samedi 18 juin, grand beau sur le Havre jusqu’à, en fin d’après-midi, l’ap­pa­ri­tion par le nord, d’un front nuageux très actif et se déplaçant rapi­de­ment. A 17h30 le Cross Jobourg demande l’in­ter­ven­tion de la SNS 161 pour assis­ter au N du port d’An­ti­fer, le Aurianje, une petite embar­ca­tion avec 4 personnes à bord, en panne de moteur et avec une voie d’eau. L’hé­li­co­ptère Dragon 76, un véhi­cule de secours du SDIS ont égale­ment été mobi­li­sés. La drague Gambe D’An­far présente sur zone se déroute et se posi­tionne pour proté­ger le Aurianje. Le vent est alors N rafales 7 à 8. Vers 18h30, la SNS161 est au contact du Aurianje en dérive depuis 1,5h sur un plan d’eau de plus en plus agité. Deux sauve­teurs, passés à bord, aident au trans­fert des plai­san­ciers sur la SNS 161 après les avoir fait cape­ler les gilets. Remorque passée, le convoi fait route vers le port de servi­tude d’An­ti­fer.

Pendant le tran­sit, la vigie port d’An­ti­fer signale un homme, à bord d’un kayak gonflable, agrippé à une bouée de casier devant la plage de St Jouin Brune­val. Le manque de visi­bi­lité empêche d’avoir un visuel sur le kaya­kiste. La vigie guide la SNS 161 et prévient le CROSS de l’in­ter­ven­tion en cours. Vers 19h15 la SNS 161 est au contact du  kaya­kiste et un Sauve­teur se met à l’eau pour accom­pa­gner le naufragé jusqu’à la plate­forme arrière de la vedette.

Une demi-heure plus tard, arrivé au port de servi­tude d’An­ti­fer, le CROSS solli­cite de nouveau l’équi­page pour tenter de repé­rer un pratiquant de jet-ski porté manquant suite à une colli­sion avec la grande digue du termi­nal pétro­lier. Le CROSS demande d’ef­fec­tuer une recon­nais­sance sur un trait de côte entre la grande digue et le phare du cap d’An­ti­fer, avec un moni­teur du centre nautique de St Jouin. Vers 20h20 la vigie d’An­ti­fer informe que la personne recher­chée est rentrée à bon port. Le CROSS donne alors liberté de manœuvre à la SNS 161 qui après avoir ramené le moni­teur de jet au port d’An­ti­fer fait route vers le Havre.

Pendant le retour, vers 20h45, le CROSS demande de rallier Le Havre sans délai pour assis­ter un navire à passa­gers en avarie moteur devant les digues, avec 84 personnes à bord. Les condi­tions de mer  permettent de faire route à 15 kn et de rallier le navire en ½ h. En atten­dant le Léopard, navire de servi­tude du port, a établi une courte remorque pour immo­bi­li­ser le requé­rant. Arri­vée au contact, la SNS 161 prend le navire à couple après y avoir trans­féré 2 Sauve­teurs.  Déhalé vers le port de plai­sance, le navire est amené puis amarré à 22h10 au ponton visi­teurs.

Equi­page engagé :  G.Plot­ton, S.Devaux, C.Gomez, P.Marette, M.Verzaux