STATION SNSM DU HAVRE

Présentation

Station SNSM du Havre : sauvetage et formation

La station de sauvetage en mer couvre la zone maritime de l’estuaire de la Seine à Antifer et jusqu’à 50 milles nautiques au large. Elle dispose d’une vedette de 1ère classe dite V1. Sa zone d’intervention est mitoyenne de celles couvertes par Honfleur avec une V1, par Trouville avec une V2 et par Fécamp avec un canot tout temps.

Elle intervient sur demande du CROSS Jobourg qui couvre la Manche centrale sous l’autorité du Directeur interrégional de la mer Manche Est - Mer du Nord, lui-même sous la responsabilité du Préfet maritime. La station est active toute l’année et est animée par un président, 25 sauveteurs et 4 fonctionnels tous bénévoles. Le président et le patron titulaire sont désignés par le président national de la SNSM. Pour garantir son opérabilité la station assure la formation continue des sauveteurs embarqués avec des journées de requalification et des exercices en mer avec ou sans les autres intervenants du secours. Elle assure aussi la maintenance courante de la vedette et des équipements spéciaux nécessaires aux interventions. En complément elle organise des journées de sensibilisation à la prévention des accidents liés au nautisme.

Enfin, elle doit en permanence rechercher les fonds nécessaires à son fonctionnement et au renouvellement du matériel. La station du Havre fonctionne avec un budget annuel de 50 000 € dont 30 000 € dédiés au fonctionnement et à la maintenance de la vedette.

Pour en savoir plus :

 

 

Le centre de formation et d'intervention (CFI) est installé au Centre régional jeunesse et sport CRJS rue de la Mailleraye. Avec un Directeur et 6 formateurs, tous bénévoles, le CFI assure chaque année la formation de 15 à 20 jeunes nageurs sauveteurs avec environ 80 jours de stage. Cette formation payante conduit à l’obtention de qualifications aux premiers secours (PSE 1 et PSE 2), au sauvetage (BNSSA), à la conduite d’embarcations à moteur (permis côtier), aux communications radio maritimes (CRR) et à la survie en mer. Elle est sanctionnée par un examen de fin de stage et débouche sur une affectation rémunérée sur les plages de France suivant les demandes des mairies. Le CFI est équipé d’une vedette-école, 4 canots pneumatiques, 2 jet-skis, 1 véhicule 4 x 4 et 1 mini-bus.

 

Certains bénévoles ont le double bonnet de sauveteur embarqué et formateur au CFI !   La vidéo ci-dessous, réalisée par la Chaîne du Cœur rend compte de la vie de la station et du centre de formation au Havre.

 

Historique 

Accès aux différentes rubriques historiques par les liens :

 

Équipage 

La station vit grâce à 30 bénévoles dont 25 opérationnels et 5 fonctionnels. Elle est structurée avec un comité de gestion de 9 membres opérationnels et fonctionnels, un patron de vedette, 2 patrons suppléants, 2 bordées de 7 sauveteurs navigants, une équipe de renfort de 6 sauveteurs navigants. Chaque bordée de sauveteurs effectue par roulement une permanence de 2 semaines afin d’assurer l’appareillage de la vedette en moins de 15 min après alerte.

Les sauveteurs sont formés aux premiers secours (PSE 1 et PSE 2) à la navigation (permis côtier et hauturier) aux communications radio (CRR) et à la coordination des secours en mer (OSC). Ils participent à des formations internes continues (stage patron, survie en mer, navigation) ainsi qu’à des exercices, soit internes, soit avec les partenaires du secours (Sécurité civile, pompiers, SAMU, Marine nationale). Enfin, pour être opérationnels, ils sont soumis à une requalification médicale annuelle et à un âge limite de 65 ans.

Les sauveteurs traditionnellement issus du milieu maritime proviennent maintenant d’horizons différents avec cependant au Havre une prépondérance du milieu médical et de secours.

Le comité, avec la validation du président, est chargé des relations avec les partenaires privés et collectivités locales, des relations avec le siège SNSM, de l’animation de la station, de la communication ainsi que de la recherche des fonds de fonctionnement et d’investissement.

Pour visionner l'équipage actuel :

 

 

Liens utiles