Un voilier en difficulté sur les bancs de l’estuaire

Bateau couché, un équi­pier projeté à l’eau…

Un Trident 80

Le lundi 11 novembre vers 15h, le CROSS récep­tionne un Mayday  VHF 16 du voilier Per Secula dont un équi­pier est tombé à la mer. Le bord ne parve­nant pas à commu­niquer sa posi­tion, c’est fina­le­ment le séma­phore de Viller­ville qui repère visuel­le­ment le voilier et le posi­tionne sur les bancs au N de l’em­bou­chure du chenal de Seine .

Per Secula est un voilier de 8m modèle Trident avec 4 personnes à bord. Le vent est NW 7 à 8 et la mer défer­lante sur les hauts fonds. Venant de Honfleur il se diri­geait vers Ouis­tre­ham.

Vers 15h10, Per Secula informe que l’équi­pier tombé à l’eau a été récu­péré grâce à sa longe de harnais. Par sécu­rité le CROSS demande à la SNS161 de sortir pour escor­ter Per Secula jusqu’au Havre. Vers 15h40 Per Secula est à l’abri au port de plai­sance et l’équi­page pris en charge pour un bilan médi­cal qui s’avère non inquié­tant.

Accueilli à la Station SNSM pour y être récon­forté, l’équi­page du PER SECULA relate qu’en route vers Ouis­tre­ham, ils avaient sous-estimé la force du vent et étaient surtoi­lés. Après avoir vaine­ment tenté de réduire la toile, vers 15H00 au large de Dives, ils ont perdu leur radeau de survie. Ils ont décidé de rebrous­ser chemin et de faire route vers Le Havre pour venir s’y abri­ter.

En arri­vant sur l’ac­core des bancs, le voilier a été couché une première fois jusqu’au barres de flèche par une défer­lante. Lors du chavi­rage, le voilier a embarqué une impor­tante quan­tité d’eau et un équi­pier a été projeté à la mer. Celui-ci étant retenu par sa longe de harnais, a pu être remonté à bord au bout de quelques minutes d’in­tenses efforts. Le voilier a été couché une seconde fois, mais a pu pour­suivre sa route ensuite.

Le voilier n’a, appa­rem­ment, pas subi de dommages sur les œuvres mortes et son grée­ment. L’équi­pier tombé à l’eau doit certai­ne­ment la vie à son harnais.

Equi­page engagé : B.Caillet, Y.Bizien, G.Ploton, M.Grégoire, S.Bras­se­let, P.Dese­ve­davy, A.Banos, C.Gomez, M.Segouin