Inquiétudes légitimes

Chaque bateau à son domaine d’uti­li­sa­tion… et ses limites !

Ce 7 août vers minuit la station est contac­tée par le CROSS pour recher­cher un plai­san­cier parti à 17 h 30 de Cabourg à bord d’un cata­ma­ran de sport pour rallier Le Havre. Son véhi­cule est toujours stationné devant le centre P. Vatine. Ses proches, inquiets à son sujet, ont contacté le CROSS. La mission de la SNS161 est dans un premier temps d’in­ves­ti­guer les abords du port du Havre et de descendre ensuite jusqu’à la digue du Ratier. D’autres moyens doivent par la suite renfor­cer le dispo­si­tif de recherche déployé sur l’es­tuaire de la Seine.
Le vent est E force2, mer belle et visi­bi­lité 10m.


La SNS161 appa­reille 20 minutes plus tard avec 7 sauve­teurs à bord. Les projec­teurs de recherche sont mis en place dès l’ap­pa­reillage afin d’être parés dès les digues fran­chies. Ces moyens de recherche sont complé­tés par la veille au poste exté­rieur d’un équi­pier muni des jumelles à vision nocturne.
Les recherches débutent vers 00 h 30 en inspec­tant sur demande du CROSS les digues du port du Havre et de Port 2000. Le pilote d’un navire de commerce contacte par VHF la SNS161 et informe avoir plotté distinc­te­ment un petit voilier sans feu dans le noroit de la balise LH 12. Après avoir relayé l’in­for­ma­tion au CROSS, la SNS161 fait route vers la posi­tion indiquée. Vers    00 h 45 les sauve­teurs repèrent le cata­ma­ran avec une personne à bord. Après véri­fi­ca­tion avec le CROSS qu’il s’agit bien de la personne recher­chée, un équi­pier embarque à bord du cata­ma­ran pour aider le skip­per durant le remorquage et assu­rer un contact VHF avec la vedette. Le CROSS demande un bilan sani­taire du skip­per qui conclut à un épui­se­ment sans signe plus alar­mant. S’il ne dispose pas de moyens de signa­li­sa­tion, le skip­per a pu s’hy­dra­ter et porte une combi­nai­son et un gilet flot­tant.

L’équi­page à bord du cata­ma­ran installe un dispo­si­tif sur la poutre du tram­po­line permet­tant de frap­per la remorque car ce navire est dépourvu de taquet.
Vers 01 h 00 le convoi démarre à 3nd vers Le Havre puis après obser­va­tion accé­lère à 3,5nd. Vers 01 h 30 le convoi passe les digues puis accoste à la cale des déri­veurs de l’anse des Régates où rejoignent les proches du skip­per.


Après les forma­li­tés la SNS161 rejoint son poste et l’équi­page débarque vers 02 h 15, vedette parée.



Équi­page engagé :Bertrand Caillet, Yann Bizien, Sébas­tien Bras­se­let, Floriant Brous­tail, Pierre Dese­ve­davy, Cédrick Dumou­lin, Matthieu Verzaux.