Assistance à un voilier en avarie de safran

Ce n’est pas toujours au large…

Le 20 mai 2018 vers 16 h, en tran­sit retour après avoir parti­cipé à la fête de la Mer à Honfleur, la SNS 161 est contac­tée par le séma­phore de la Hève, relayant un appel du CROSS Jobourg. Il est demandé de porter assis­tance au voilier Luis en avarie de safran à 2m dans l’Ouest du Havre avec 2 personnes à bord.

Les condi­tions météo se sont nota­ble­ment dégra­dées depuis le départ pour Honfleur. Une brise ther­mique bien établie lève un clapot court et haché. La SNS 161 se déroute vers la posi­tion trans­mise par le CROSS et arrive sur zone vers 16 h 20.

Pendant le rallie­ment vers le Luis, la SNS 161 contacte le skip­per pour lui expo­ser le plan d’in­ter­ven­tion et en parti­cu­lier qu’il lui sera envoyé une ancre flot­tante à mettre en place dès le début du remorquage afin d’équi­li­brer la trac­tion exer­cée par la remorque.

A 16 h 25, après avoir trans­mis l’ancre flot­tante, puis le train de remorque au Luis, le convoi se met en route à vitesse très réduite afin d’éva­luer le compor­te­ment du voilier. Bien que la remorque soit allon­gée à 95 m, le Luis effec­tue des embar­dées conti­nues mais suffi­sam­ment modé­rées pour ne pas mettre en jeu la sécu­rité. Les marques de jour CMR sont envoyées dans la mature et  répé­tées au niveau du Nav. Statut à l’AIS de la vedette pour infor­mer les nombreux navires aux abords du Havre. Au cours du remorquage le réglage de l’ancre flot­tante est modi­fié ce qui atté­nue l’am­pleur et la fréquence des embar­dées.


Vers 16 h 45 la vigie du GPMH est contac­tée pour orga­ni­ser le fran­chis­se­ment des passes. Elle informe  que le ferry Etre­tat est prévu d’être appa­reillé dans 15 minutes plus tard. Compte tenu de la densité de navires sur zone et du mouve­ment du ferry, la SNS 161 confirme longer l’ex­té­rieur du chenal par le sud en atten­dant l’ap­pa­reillage de l’Etre­tat. Vers 17 h 15, le ferry ayant quitté l’avant-port, le convoi fran­chit les digues à son tour avec une remorque raccour­cie et l’ancre flot­tante est remon­tée. Le voilier est ensuite pris à couple puis accosté au ponton visi­teurs. Les forma­li­tés effec­tuées, la SNS rejoint son poste vers 18 h. Les frais de remorquage consé­cu­tifs à l’ava­rie seront pris en charge par l’as­su­rance du voilier.



Équi­page engagé : Betrand Caillet, Yann Bizien, Pierre Dese­ve­davy, Florence Duche­min, Monique Grégoire, Stéphane Montes­tier, Julien Vauchel.