Assistance à un voilier désemparé.

Une marée de vive eau, une bonne brise, un estuaire clapo­teux…

Remorquage Eclipse

Le mercredi 16 décembre en début d’après-midi le CROSS Jobourg demande l’in­ter­ven­tion de la SNS161 du Havre pour assis­ter 2 plai­san­ciers à bord d’un voilier, L’Eclipse, un Jouet de 6m se trou­vant au S des Rate­lets. Le vent est SW force 5 et la mer peu agitée. Les portes de Deau­ville sont fermées. L’équi­page du voilier, peu expé­ri­menté et non équipé est dépassé par les condi­tions et demande à être remorqué vers Le Havre.

La SNS 161 appa­reille vers 15h avec 7 Sauve­teurs dont 2 Nageurs équi­pés. Le niveau d’eau et l’ab­sence de trafic permet­tant de gagner rapi­de­ment le sud du chenal en coupant au plus court, la SNS 161 arrive au contact en moins d’une demi-heure.  Les condi­tions de mer permet­tant un trans­fert bord à bord, un des Sauve­teurs débarque sur le voilier en amenant 2 bras­sières pour équi­per les plai­san­ciers qui en étaient dému­nis. Après inspec­tion du voilier le Sauve­teurs confirme l’ab­sence de voie d’eau.

Vers 15h45 après avoir fait affa­ler la GV, la SNS 161 passe la remorque et en allonge 80m avant de faire route vers Le Havre en adap­tant la vitesse en fonc­tion du compor­te­ment du remorqué. Peu après 16h le convoi engaine le chenal d’ac­cès au port du Havre entre le couple LH11 et LH13 et passe les digues vers 16h20 en rédui­sant la longueur du train de remorque.

A 16h35 amar­rés au ponton visi­teur, l’Eclipse en sécu­rité, les démarches admi­nis­tra­tives peuvent être effec­tuées.

Equi­page engagé : G.Plot­ton, P.Marette, A.Banos, S.Fouerre, S.Bras­se­let, C.Dumou­lin, M.Segouin