Le 10 septembre vers 5h, le Cross contacte la station pour le voilier Sanafo qui demande assistance. Le Sanafo est un voilier de 9m repéré à proximité de LH20. Parti de St Valéry à destination de la Bretagne sud, le skipper est seul, semble très fatigué et désorienté. Le vent est NW force 6, mer agitée, visi bonne.
La SNS 161 appareille vers 5h25 avec à 5 Sauveteurs à bord. Peu après, Le Cross signale que le voilier n’est plus à Port 2000 mais échoué sur la plage du Havre.
Arrivés devant la plage, les Sauveteurs constatent que l’état de la mer avec des rouleaux (BM de 98) ne permet pas d’approcher pour tenter de déséchouer le Sanafo. Les pompiers du SDIS, également déclenchés, arrivés par la terre prennent en charge le skipper qui a pu débarquer à pieds (presque) secs avec son chien. Une autre équipe de pompiers arrivée par mer en semi-rigide est engagée par le Cross pour mouiller l’ancre du voilier afin d’éviter qu’il ne remonte avec la marée. Ils constatent que le Sanafo n’a pas de mouillage opérationnel.
Vers 6h15 le Cross libère la SNS161 qui rentre à son poste. L’équipage revient au Sanafo par la terre avec un mouillage. Monté à bord, après inspection des fonds, ils trouvent de quoi constituer un deuxième mouillage. Le voilier est alors affourché avec deux mouillages qui restent faibles compte tenu des conditions météo et de la taille du voilier. Vers 10h30 ils constatent que les mouillages n’ont pas tenu et que le voilier est remonté avec la marée. Il est couché en haut de grève. Le safran est tordu à 45°. Dans la crainte d’une possible voie d’eau une motopompe est embarquée sur le voilier.
Vers 11h30, la SNS161 se positionne à une centaine de mètres du voilier et 3 Sauveteurs se mettent à l’eau pour porter une remorque jusqu’au voilier. Après mise en tension de la remorque le Sanafo est déséchoué à 11h50 puis remorqué au port de plaisance.
Equipage engagé : A.Gogly, C.Dumoulin, Y.Bizien, L.Lacorne, P.Marette, A.Banos, S.Brasselet, L.Caillot, S.Devaux, G.Plotton