Un voilier sauvé du naufrage dans l’estuaire de la Seine

Échoué puis avec une impor­tante voie d’eau…

Le dimanche 27 octobre peu après 5h, le CROSS capte un message Pan Pan du voilier Seashell échoué sur le banc d’Am­fard au N du chenal de Rouen. Il s’agit d’un voilier anglais de 11m sorti du Havre à desti­na­tion de Rouen avec 3 personnes à bord. Le vent est NE force 4 et la mer peu agitée.

La SNS 161 mise en alerte par le CROSS 10 min plus tard, appa­reille peu après 5h30. Vers 6h le Seashell annonce s’être déséchoué grâce à la marée montante et faire route retour Le Havre par ses propres moyens. Quelques minutes plus tard le Seashell émet un Mayday en raison d’une impor­tante voie d’eau non loca­li­sée et non maîtri­sée par les moyens du bord. Le Seashell risque de sombrer. Sans réflec­teur radar et sans feux effi­caces le voilier bas sur l’eau est diffi­ci­le­ment loca­li­sable. La SNS161 arrive au contact vers 6h15 et trans­borde immé­dia­te­ment 2 sauve­teurs avec une moto­pompe. Il y a alors 50cm d’eau à l’in­té­rieur. Mise en service sans délai la moto­pompe étale la voie d’eau et permet de vider lente­ment le Seashell.  Par sécu­rité et pour les récon­for­ter, 2 équi­piers du voilier sont accueillis à bord de la SNS161. La situa­tion étant stabi­li­sée et le courant ayant fait déri­ver vers la digue submer­sible la SNS161 commence à remorquer au ralenti le Seashell vers des eaux plus profondes. Après véri­fi­ca­tion que la voie d’eau n’aug­mente pas le convoi  se dirige vers le Havre en évitant au maxi­mum de rester dans les chenaux.

A 8h, vers LH13, la vigie du GPMH auto­rise l’en­trée. Malgré l’agi­ta­tion et l’en­com­bre­ment du port de plai­sance dus à la prépa­ra­tion du départ de la Tran­sat Jacques Vabre, le Seashell est déposé en bout de ponton une demi-heure plus tard et la pour­suite du pompage pris en charge par le port de plai­sance avec une pompe élec­trique.

Sans l’équi­pe­ment de la SNS161 et la rapi­dité d’in­ter­ven­tion, le Seashell aurait coulé et les 3 équi­piers auraient été en grand danger.

Equi­page engagé : B.Caillet, Y.Bizien, M.Grégoire, F.Duche­min, A.Banos, C.Gomez