Sauvetage nocturne de l’équipage d’un navire de pêche

Une importante voie d’eau entraîne l’évacuation d’un navire de pêche et son remorquage
Légende
La Presqu'ile

Dans la nuit du mardi 13 octobre à 0h20, le CROSS Jobourg met en alerte la station du Havre pour secourir un navire de pêche de 15m, ‘’La Presqu’ile’’ en train de couler suite à une voie d’eau non identifiée. Le navire est au NW de Fécamp avec 4 personnes à bord. La vedette de Fécamp est non opérationnelle. Le vent est NW force 6 et la mer agitée.

La SNS 161 appareille vers 0h50 avec 8 Sauveteurs à bord pour rallier la zone avec un temps de trajet estimé de 2h15. Pendant ce transit l’hélicoptère Caïman Marine ‘’Cyclone rescue’’ de Cherbourg dépose un plongeur sur le navire de pêche. Il informe de  l’envahissement des fonds, de la présence de vapeur rendant l’atmosphère du bord irrespirable et du désarroi  de  l’équipage. La mise en place d’un moyen de pompage portable ne permettant pas de maîtriser la voie d’eau il est décidé d’évacuer le navire. L’équipage hélitreuillé est ensuite évacué vers l’hôpital de Fécamp.

Vers 2h30 la SNS 161 est sur zone, envoie 2 Nageurs sur le navire puis propose de le remorquer. Le CROSS s’enquière des possibilités d’accueil et obtient l’accord du Havre –Antifer. Le remorquage débute vers 3h30 avec les Nageurs SNS toujours à bord pour surveiller l’évolution du niveau d’eau. Le moteur resté en service étale à peu près la voie d’eau. Vers 8h le convoi traverse le chenal d’Antifer et il est décidé de faire une boucle par le sud pour bénéficier de l’abri de la grande digue. Vers 9h20 le convoi franchit les digues, la remorque est raccourci et le ‘’La Presqu’ile’’ déposé au ponton avec l’aide de 2 bateaux du lamanage.

Passé 11h la SNS 161 est de retour à son poste après plus de 10h d’opération dans des conditions  difficiles et particulièrement pour les Nageurs SNSM restés exposés à bord du Presqu’ile.

Equipage engagé : G.Plotton, A.Gogly, P.Marette, S.Devaux, A.Banos, L.Caillot, S.Fouerre, M.Grégoire