Sauvetage nocturne de l’équipage d’un navire de pêche

Une impor­tante voie d’eau entraîne l’éva­cua­tion d’un navire de pêche et son remorquage

La Presqu'ile

Dans la nuit du mardi 13 octobre à 0h20, le CROSS Jobourg met en alerte la station du Havre pour secou­rir un navire de pêche de 15m, ‘’La Presqu’ile’’ en train de couler suite à une voie d’eau non iden­ti­fiée. Le navire est au NW de Fécamp avec 4 personnes à bord. La vedette de Fécamp est non opéra­tion­nelle. Le vent est NW force 6 et la mer agitée.

La SNS 161 appa­reille vers 0h50 avec 8 Sauve­teurs à bord pour rallier la zone avec un temps de trajet estimé de 2h15. Pendant ce tran­sit l’hé­li­co­ptère Caïman Marine ‘’Cy­clone rescue’’ de Cher­bourg dépose un plon­geur sur le navire de pêche. Il informe de  l’en­va­his­se­ment des fonds, de la présence de vapeur rendant l’at­mo­sphère du bord irres­pi­rable et du désar­roi  de  l’équi­page. La mise en place d’un moyen de pompage portable ne permet­tant pas de maîtri­ser la voie d’eau il est décidé d’éva­cuer le navire. L’équi­page héli­treuillé est ensuite évacué vers l’hô­pi­tal de Fécamp.

Vers 2h30 la SNS 161 est sur zone, envoie 2 Nageurs sur le navire puis propose de le remorquer. Le CROSS s’enquière des possi­bi­li­tés d’ac­cueil et obtient l’ac­cord du Havre –Anti­fer. Le remorquage débute vers 3h30 avec les Nageurs SNS toujours à bord pour surveiller l’évo­lu­tion du niveau d’eau. Le moteur resté en service étale à peu près la voie d’eau. Vers 8h le convoi traverse le chenal d’An­ti­fer et il est décidé de faire une boucle par le sud pour béné­fi­cier de l’abri de la grande digue. Vers 9h20 le convoi fran­chit les digues, la remorque est raccourci et le ‘’La Presqu’ile’’ déposé au ponton avec l’aide de 2 bateaux du lama­nage.

Passé 11h la SNS 161 est de retour à son poste après plus de 10h d’opé­ra­tion dans des condi­tions  diffi­ciles et parti­cu­liè­re­ment pour les Nageurs SNSM restés expo­sés à bord du Presqu’ile.

Equi­page engagé : G.Plot­ton, A.Gogly, P.Marette, S.Devaux, A.Banos, L.Caillot, S.Fouerre, M.Grégoire