Sauvé grâce au gilet VFI et à la VHF

Recherche d’un plaisancier à la mer et assistance au voilier.

Le 27 juin 2018, peu après 18 h 30, le CROSS engage la SNS161 pour rechercher un plaisancier tombé à la mer dans le secteur de Deauville. Les SNS 091 canot tout temps de Ouistrham, SNS 131 de Honfleur renforcé par son semi-rigide ainsi que l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 76 sont également engagés et complètent le dispositif. Le voilier en difficulté est le Titimoon un First 211 de 6,50m avec un équipier inexpérimenté à bord. Le skipper est tombé à l’eau et a été perdu de vue. Le vent est NE force 4, la mer peu agitée, la visibilité bonne.

Peu avant 19 h, la SNS161 appareille et se dirige au plus court vers Deauville. Faute de position précise, le CROSS demande de faire une première recherche en longeant la côte jusqu’à Cabourg. Très vite, 2 voiliers sont repérés dont 1 sous génois faseyant. Vers 19 h 15, la SNS161 arrive au contact du voilier à l’arrêt dont l’équipier confirme la chute à la mer du skipper. Il est désemparé et ne peut donner la position de la chute. Pendant que les Sauveteurs de Ouistreham déposent 2 équipiers à bord du voilier la SNS161 reprend les recherches en direction de Houlgate. Vers 19h45, l’homme à la mer est repéré à 1m du voilier et immédiatement hélitreuillé par Dragon 76 pour être évacué sans délai vers l’hôpital Monod afin de traiter son hypothermie. Après un changement d’équipage des sauveteurs à bord du voilier, celui-ci est pris en charge par la SNS161 pour être remorqué vers le port de plaisance du Havre où il est sécurisé vers 21 h 45.

L’équipier resté à bord explique alors les circonstances de l’accident : en voulant remettre en place et resserrer un ridoir non assuré et désemparé, le skipper a perdu l’équilibre, cassé une filière et est tombé à l’eau. L’équipier a alerté le CROSS par VHF sur le 16. Faute de position précise, il a fallu plus d’une heure pour localiser et secourir l’homme à la mer. Heureusement il portait un gilet, sans cela...

Équipage engagé : Betrand Caillet, Florian Broustail, Cedrick Dumoulin, Yann Bizien, Stephane Montestier