Moteur en panne, génois déchiré au large du Havre

Assistance à un voilier privé de propulsion pour rejoindre le port.

Le 9 avril 2019 vers 19 h, la station est contactée par le CROSS pour porter assistance à un voilier en panne de moteur et privé de voile avant. Il s’agit du Pilgrim, ketch de 11 m et 7 tonnes qui fait route au portant sous grand-voile et voile d’artimon. Le vent est W force 5 et la mer est agitée. Il est décidé de lancer l’opération quand le Pilgrim sera à proximité du chenal du Havre.

Vers 20 h 30 le Pilgrim se signale à proximité de LH3. La SNS 161 se dirige dans cette direction mais très rapidement le CROSS corrige cette position pour A23. Le skipper en liaison téléphonique avec le CROSS donne alors une nouvelle position qui le situe bien au large de la bouée Metzinger. La cible n’étant repérée, ni au radar ni à l’AIS, La SNS 161 demande confirmation au CROSS qui, après un bref contact avec le Pilgrim le situe à 2,5m de la côte. La SNS 161 change de route et tente un repérage gonio mais sans succès. Une tentative d’échange d’infos par SMS n’a pas eu plus de succès.

Vers 21 h 30, ayant un écho radar qui pourrait correspondre au Pilgrim, la SNS161 continue dans cette direction. En approchant, il s’agissait bien du voilier recherché : il est maintenant dans le sud de A23. Vers 22 h, le Pilgrim est pris en remorque et rentré au Havre vers 23 H 30.

A l’étude des faits à postériori, les difficultés de transmission, une confusion vraisemblable entre longitude E et W, l’absence d’émetteur AIS ont compliqué cette intervention sur un voilier qui n’était pas en péril, mais en cas d’urgence…

Équipage engagé : B. Caillet, L. Caillot,  M. Grégoire, S. Brasselet, F. Duchemin, O. Seter, M. Segouin.