Moteur en panne, génois déchiré au large du Havre

Assis­tance à un voilier privé de propul­sion pour rejoindre le port.

Le 9 avril 2019 vers 19 h, la station est contac­tée par le CROSS pour porter assis­tance à un voilier en panne de moteur et privé de voile avant. Il s’agit du Pilgrim, ketch de 11 m et 7 tonnes qui fait route au portant sous grand-voile et voile d’ar­ti­mon. Le vent est W force 5 et la mer est agitée. Il est décidé de lancer l’opé­ra­tion quand le Pilgrim sera à proxi­mité du chenal du Havre.

Vers 20 h 30 le Pilgrim se signale à proxi­mité de LH3. La SNS 161 se dirige dans cette direc­tion mais très rapi­de­ment le CROSS corrige cette posi­tion pour A23. Le skip­per en liai­son télé­pho­nique avec le CROSS donne alors une nouvelle posi­tion qui le situe bien au large de la bouée Metzin­ger. La cible n’étant repé­rée, ni au radar ni à l’AIS, La SNS 161 demande confir­ma­tion au CROSS qui, après un bref contact avec le Pilgrim le situe à 2,5m de la côte. La SNS 161 change de route et tente un repé­rage gonio mais sans succès. Une tenta­tive d’échange d’in­fos par SMS n’a pas eu plus de succès.

Vers 21 h 30, ayant un écho radar qui pour­rait corres­pondre au Pilgrim, la SNS161 conti­nue dans cette direc­tion. En appro­chant, il s’agis­sait bien du voilier recher­ché : il est main­te­nant dans le sud de A23. Vers 22 h, le Pilgrim est pris en remorque et rentré au Havre vers 23 H 30.

A l’étude des faits à posté­riori, les diffi­cul­tés de trans­mis­sion, une confu­sion vrai­sem­blable entre longi­tude E et W, l’ab­sence d’émet­teur AIS ont compliqué cette inter­ven­tion sur un voilier qui n’était pas en péril, mais en cas d’ur­gen­ce…

Équi­page engagé : B. Caillet, L. Caillot, M. Grégoire, S. Bras­se­let, F. Duche­min, O. Seter, M. Segouin.