Evacuation sanitaire d'un marin pêcheur

Le sauvetage se fait aussi par beau temps !

Le 15 mars, peu après minuit, la station du Havre est mise en alerte par le CROSS pour porter assistance à un marin victime de troubles divers et persistants. Il est embarqué sur le chalutier Galaxie à 30m dans le NW du Havre. Après évaluation de la situation, le SAMU de Coordination Médicale Maritime SCMM a demandé l’évacuation du malade pour le transférer à l’hôpital. Les conditions météorologiques sont bonnes avec vent E force 3 et mer peu agitée.

La SNS 161 appareille vers 0 h 45 avec 9 sauveteurs à bord et se dirige vers la position donnée par le CROSS faute d’AIS à bord du Galaxie . Après une heure de route le Galaxie est repéré au radar puis en visuel. Peu avant 2 h du matin, 3 équipiers SNSM sont transférés à bord du Galaxie. Le premier bilan sanitaire indique que le marin malade est diabétique et victime de malaises et de troubles de l’équilibre. Le malade est alors transbordé sur la SNS 161 par l’équipe d’abordage. Les sauveteurs complètent le bilan de santé et mettent en place une surveillance permanente. Vers 2 h 15, la SNS 161 repart vers le Havre, fait le point avec le CROSS et demande un avis médical complémentaire. Vers 2 h 45 l’état du malade se dégradant les sauveteurs sollicitent l’avis du SCMM sur la conduite à tenir. Vers 3 h la vigie GPMH autorise l’entrée et la vedette accoste au ponton A 20 minutes plus tard. Le malade est immédiatement pris en charge par les pompiers. A 3 h 40 la vedette est à son poste parée pour une nouvelle intervention.

Équipage engagé : Betrand Caillet, Yann Bizien, Damien Thebault, Monique Grégoire, Laurent Caillot, Julien Vauchel, Sébastien Devaux, Pierre Desevedavy, Sébastien Brasselet