Echouage d’un voilier

Les plaisanciers sont sauvés mais le voilier très endommagé
Légende
Manouche

Jeudi 27 août 2020 à 20h44, le CROSS Jobourg est prévenu par la capitainerie du port du Havre que le voilier Manouche, avec deux personnes à bord, signale une importante voie d'eau suite à talonnage à proximité des falaises au Nord d’Octeville-sur-Mer. Il s’agit d’un Love – Love de 7m. Le vent est Grand Frais et la mer agitée.

Le CROSS diffuse alors immédiatement un message MAYDAY RELAY pour assistance  des moyens sur zone. La pilotine du port du Havre St-Joseph fait alors route vers la dernière position du voilier. Le feu à main percuté par le skipper permet de le localiser rapidement mais à une position éloignée de celle initialement signalée. Le CROSS engage ensuite l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus (50) ainsi que la vedette SNS 161 Président Pierre Huby du Havre pour leur porter assistance.

Finalement, le navire qui a perdu son moteur s'échoue à la côte, les deux plaisanciers sautent sur la grève et trouvent refuge au pied de la falaise d'Octeville-sur-Mer dans l’attente de l’arrivée des secours.

A 21h55, les deux naufragés sont hélitreuillés par l’hélicoptère de la Marine nationale, puis déposés auprès d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du SDIS 76 pour un bilan médical.

Le SNSM et le propriétaire revenus sur zone le lendemain constatent que le bateau n’est pas remorquable en l’état.

Equipage engagé : G.Plotton, Y.Bizien , A.Gogly, P.Marette, C.Dumoulin, S.Devaux