Assistance à un voilier en avarie de safran

En dérive dans l’estuaire, safran rompu.

Le 21 juillet 2018 vers 12 h 45, le CROSS transmet à la station la demande d’assistance du voilier Slurp en avarie de safran. Il s’agit d’un Fantasia de 7,80m avec un safran extérieur sur aiguillots. La mer est peu agitée avec un vent de NW 3 et visibilité réduite à 2M. Parti de Dives, le Slurp se dirigeait vers Honfleur.

La SNS 161 appareille vers 13 h et fait route vers la position donnée par le CROSS, rade de la Carosse. Arrivée sur place vers  13 h 30, le voilier n’est pas repéré. Après contact téléphonique avec le Slurp, le CROSS transmet une nouvelle position plus nord qui s’avère encore erronée. Le Slurp contacté par téléphone donne alors une autre position au S du chenal de Rouen. Enfin, repéré le voilier est rejoint vers 13 h 40 par la SNS16 qui lui transmet une ancre flottante et la remorque.

Le convoi avec la remorque allongée à 80m traverse le chenal de Rouen après contact avec le RPC et en passant par l’arrière des navires engagés. Vers  14 h 30, le convoi s’engage dans le chenal du Havre après coordination avec la vigie GPMH. A 15 h le Slurp est accosté au ponton visiteur, puis les formalités faites, la SNS161 rejoint son poste à 15 h 30.

Équipage engagé : Bertrand Caillet, Monique Grégoire, Yann Bizien, Stephane Montestier