Assistance à un voilier échoué

En dérive dans l’estuaire, le moteur d'un voilier tombe en panne puis échoue.

Le 28 juillet 2018 à 17 h 05, le CROSS demande de porter assistance au voilier Avril de 6,50m avec 3 personnes à bord, en panne de moteur dans l’estuaire de la Seine. La mer est peu agitée avec un vent d’W force 3 et une bonne visibilité. Dix minutes plus tard, le CROSS informe que le voilier est maintenant échoué sur la digue submersible N.

La SNS161 appareille vers 17 h 20 et contourne les zones de déblais avant de s’engager dans le chenal de Rouen. Une vedette de la Gendarmerie Nationale se dirige en même temps vers le lieu de l’échouage. Après contact avec le Sémaphore de Villerville pour préciser la position, la SNS161 arrive à proximité du voilier échoué et est rejointe par le semi-rigide des gendarmes. La vedette ne pouvant arriver au contact du voilier, un équipier SNSM embarque sur le semi-rigide. Il s’avère que lui non plus ne peux approcher suffisamment le voilier et que les plaisanciers doivent se mettre à l’eau pour être récupérés par le Sauveteur SNSM. Ceux-ci sont ensuite transférés sur la SNS161 où ils peuvent se sécher. Il est alors convenu avec le CROSS et la Gendarmerie que la SNS161 ramène les naufragés au Havre puis reviendra sur place avant la marée haute pour déséchouer le voilier.

Vers 18 h 30, la SNS161 repart avec le skipper du voilier. Sur place vers 19 h 15 les Sauveteurs préparent le déséchouement : inspection de la coque du voilier, remontée de son mouillage, positionnement sur mouillage de la SNS161, passage de la remorque, positionnement du semi-rigide avec une garde pour éviter que le voilier tosse lors de sa mise à flot. A 20 h 30, le voilier est déséchoué et sorti de la digue sans dégât supplémentaire. Après 1 h de remorquage le voilier Avril est accosté au ponton visiteurs du port de plaisance et la SNS161 parée à son poste 1h plus tard.

Équipage engagé : Bertrand Caillet, Guy Plotton, Sebastien Brasselet, Yann Bizien, Stephane Montestier, Julien Vauchel, Laurent Caillot