Assistance à un voilier échoué

En dérive dans l’es­tuaire, le moteur d’un voilier tombe en panne puis échoue.

Le 28 juillet 2018 à 17 h 05, le CROSS demande de porter assis­tance au voilier Avril de 6,50m avec 3 personnes à bord, en panne de moteur dans l’es­tuaire de la Seine. La mer est peu agitée avec un vent d’W force 3 et une bonne visi­bi­lité. Dix minutes plus tard, le CROSS informe que le voilier est main­te­nant échoué sur la digue submer­sible N.


La SNS161 appa­reille vers 17 h 20 et contourne les zones de déblais avant de s’en­ga­ger dans le chenal de Rouen. Une vedette de la Gendar­me­rie Natio­nale se dirige en même temps vers le lieu de l’échouage. Après contact avec le Séma­phore de Viller­ville pour préci­ser la posi­tion, la SNS161 arrive à proxi­mité du voilier échoué et est rejointe par le semi-rigide des gendarmes. La vedette ne pouvant arri­ver au contact du voilier, un équi­pier SNSM embarque sur le semi-rigide. Il s’avère que lui non plus ne peux appro­cher suffi­sam­ment le voilier et que les plai­san­ciers doivent se mettre à l’eau pour être récu­pé­rés par le Sauve­teur SNSM. Ceux-ci sont ensuite trans­fé­rés sur la SNS161 où ils peuvent se sécher. Il est alors convenu avec le CROSS et la Gendar­me­rie que la SNS161 ramène les naufra­gés au Havre puis revien­dra sur place avant la marée haute pour déséchouer le voilier.

Vers 18 h 30, la SNS161 repart avec le skip­per du voilier. Sur place vers 19 h 15 les Sauve­teurs préparent le déséchoue­ment : inspec­tion de la coque du voilier, remon­tée de son mouillage, posi­tion­ne­ment sur mouillage de la SNS161, passage de la remorque, posi­tion­ne­ment du semi-rigide avec une garde pour éviter que le voilier tosse lors de sa mise à flot. A 20 h 30, le voilier est déséchoué et sorti de la digue sans dégât supplé­men­taire. Après 1 h de remorquage le voilier Avril est accosté au ponton visi­teurs du port de plai­sance et la SNS161 parée à son poste 1h plus tard.


Équi­page engagé : Bertrand Caillet, Guy Plot­ton, Sebas­tien Bras­se­let, Yann Bizien, Stephane Montes­tier, Julien Vauchel, Laurent Caillot